Le nouveau livre de Naoko Machida à paraître aux éditions Le Cosmographe après “Seul à la maison”. Une histoire de chats, à la fois drôle et sensible, servie par un dessin d’un réalisme saisissant.
C’est un chat de gouttière, un petit chat tigré avec de grands yeux verts. Il a des traces de griffures sur la truffe et les oreilles rabattues. Il se promène dans le quartier d’un air penaud. A la différence des autres chats qui se prélassent devant la boulangerie, dans la librairie ou sur les étals du marché, ce petit chat semble n’avoir nulle part où aller. C’est qu’il n’a pas de nom ! Et un chat sans nom, c’est juste un chat errant. C’est un chat sans maison auquel personne ne fait attention. Alors il décide de partir en quête de son nom.
Mais comment trouver son nom ? Qui va le-lui donner ?
C’est alors qu’une petite fille s’approche…
En 2019, Fumiko et Naoko ont publié ensemble « Le Chat sans nom », l’histoire d’un chat sans famille et sans nom. Le livre a remporté quasiment tous les grands prix dédiés au livre jeunesse au Japon et son édition suédoise a remporté le prix Peter Pan’s silver Star octroyé par le section suédoise de l’IBBY. Les deux autrices sont de ferventes admiratrices des chats. Fumiko vit avec des chats depuis 35 ans, elle en a cinq aujourd’hui. Naoko vit avec deux chats et a peint quantité de chats !