Katsumi Komagata est un artiste japonais né en 1953. Il démarre en tant que graphiste au Japon puis aux États-Unis. La découverte des travaux de Bruno Munari, Leo Lionni ou Tara Hoban le marque profondément et à la naissance de sa  lle, en 1989, il se lance et conçoit ses premières œuvres. La série « Little eyes » faite de cartes visuelles propose à l’enfant un jeu sur les formes et les couleurs. Les dix coffrets qui la compose, suivent les phases de développement de l’enfant. Par la suite, il crée sa propre agence, One Stroke, et publie une trentaine de livres souvent en partenariat avec l’association Les Trois Ourses grâce à laquelle son travail est connu et reconnu en France et plus largement en Europe et dans le monde.

Des ouvrages, au service de l’art et de l’enfant, qui jouent avec les papiers, les découpes, qui s’animent et qui entraînent l’enfant dans un univers lyrique où tous les sens s’éveillent. Son travail a été récompensé à de nombreuses reprises et s’expose dans le monde entier (de New-York à la Corée en passant par Grigny et la médiathèque Victor Hugo).

Les livres de Katsumi Komagata sont des ouvrages, des œuvre d’art, qui s’offrent qui se collectionnent mais qui n’oublient pas d’être utiles à l’enfant.